jeudi 12 avril 2012

SAKURA BREAKING NEWS 1

Bon, je fais quand même un petit effort ce soir. J'interromps donc le récit sur Kyushu un petit moment pour vous en mettre plein les yeux avec des fleurs tout partout.

Car depuis une semaine environ, c'est la saison des sakuras, soit des cerisiers en fleur à Kyoto ! Une vision magnifique mais un peu frustrante: plus on en voit, plus on veut en voir, malheureusement, la floraison étant éphémère (le pic dure une petite semaine), on doit sélectionner durement les quartiers et coins à voir absolument... 

Je vais donc vous exposer ici les arbres que j'ai pu admirer au jardin impérial, rue Kiyamachi et au canal Okazaki.

On commence avec les arbres de Gosho, le palais impérial.


Les chats aussi font le hanami (contemplation des fleurs de cerisier, alias grosse beuverie sous les dits cerisiers).







La suite au Higashi Hongan-ji.

Doshisha University!




 Vient la rue Kiyamachi et son petit canal trognon.

Autant dire  que j'étais verte de jalousie en voyant ces japonais faire le hanami SUR le canal.







Désormais, le canal Okazaki.
Ce n'était pas encore le pic de la floraison mais déjà superbe.





mercredi 11 avril 2012

Soeur des ours

Suite du récit de mon voyage à Kyushu malgré la fatigue accumulée par la reprise des cours, intensive admiration des cerisiers en pleine floraison et une petite bronchite.

J'arrivai donc à Kumamoto au matin du troisième jour... Kumamoto, la ville des ours, car les kanjis 熊本 signifient littéralement "ours" et "origine"! Comme le rappelle sans cesse la mascotte vedette de la ville, Kumamon!! 

Apparemment Kumamon a été élu meilleure mascotte du Japon (oui oui, on élit des mascottes au Japon). Je ne vous parle même pas du merchandising gigantesque (auquel j'ai bien sûr succombé) autour de l'ours bien sympathique, il faut l'avouer. 




On commence la visite par le château de Kumamoto, célèbre pour ses murs couleur corbeau...


Fier panda était là, bien sûr.

Tour de garde.


Vue du donjon principal.

Higomaru kun, mascotte du château.

Il y a même quelques soldats échappés d'une autre époque.



Les pruniers en fleur...


L'arbre géant qui abrite Totoro, j'en suis persuadée.

Jardin aux camélias.

Villa Hosokawa, une famille de samuraï , adjacente au château.




Célèbre jardin, le Suizenji-kôen et son mini-Fuji san.



Il a même un mini Fushimi Inari.


Le jardin représente les 53 étapes de la route du Tokaido, notamment représentée en estampes par Hiroshige.

Un récit un peu limité, vous m'excuserez, mais je ne suis pas en état de faire beaucoup plus !

vendredi 6 avril 2012

Toujours à Nagasaki: à la recherche du Castella!

Deuxième jour de mon périple, toujours à Nagasaki, dont le but était, au cours de mes déambulations solitaires, de trouver le meilleur Castella, soit le gâteau traditionnel de Nagasaki, importé de Castille et aujourd'hui dévoré dans tout le Japon! 

PS: ces pérégrinations ont bien failli être troublé par la présence d'un chinois rencontré à l'hôtel qui insistait pour m'accompagner la journée et qui n'a pas compris que "je préfère me balader toute seule en général" signifiait en réalité "mais tu vas me foutre la paix oui?!". Je précise que ce gars avait en plus comme principal sujet de conversation, les compagnies aériennes. Oui oui, les compagnies aériennes, leur type d'avions, les services à bord, leur croissance à long-terme et blablabla. Entre ça et le fait qu'il m'ait piqué ma tartine de pain grillé dans la cuisine commune sans se rendre compte que j'avais tout de suite remarqué, parce que un, je ne suis pas stupide, et deux, je ne rigole pas avec le pain beurre moi. Enfin bref, au final je me suis éclipsée sans demander mon reste dès qu'il a eu le dos tourné...

J'ai commencé par un monument de l'Histoire japonaise, l'île de Dejima (enfin l'ex-île de Dejima, aujourd'hui simple parcelle de terrain parmi les buildings), antre des Hollandais, seuls étrangers autorisés dans cette enclave lors de la période de fermeture du Japon. Ce n'est qu'au XIXème que le Japon de Meiji rouvrira ses portes aux autres...








Y a comme un air de déjà-vu, non?

Au détour d'une maison sino-hollandaise des plus étranges, j'aperçois... le Titanic Queen Mary II !

Belle bête


Eglise Oura: et oui, il est très courant de croiser des églises assez traditionnelles à Kyushu, toujours à cause de l'influence occidentale. Non pas qu'il n'y ait pas d'églises à Kyoto, mais elles sont en préfabriqués, et ressemblent plus à mon ancienne école primaire qu'à de véritables églises.

Le Glover Garden, au sommet d'une colline charmante.







Maisons hollandaises toujours, de type colonial, construites au XIXème.

La diva de l'opéra Madame Butterfly.


Au Japon, qui dit mare dit... tortues veinardes. "Hmm qu'on est bien sous le soleil du Sud".

Hommage à Puccini.
$
Du coup, le mastodonte s'incruste sur toutes mes photos.






L'ANTRE DU CASTELLA.


Sakamoto Ryôma, adulé par les japonais, est une figure majeure de la Restauration de Meiji et de la modernisation du Japon.


Les palmiers de Kyushu.

Chinatown.



Temple chinois Sofukuji.






Et tout de même, le parc de la paix de Nagasaki qui est devenue, à l'instar d'Hiroshima, un symbole d'espoir.



La statue de la paix pointe du doigt la menace nucléaire volante et apaise les tensions d'un geste maîtrisé.

Cathédrale Urakami.

En rentrant à l'hôtel, horreur absolue: le chinois, encore et toujours lui, s'est transformé en stalker creepy quand il m'a proposé de "voyager avec moi à Kumamoto et Aso" (les prochaines étapes que je m'étais fixées) et puis ensuite, pourquoi pas, de prendre "le même avion que moi" avec "des sièges côte à côte" pour aller à Kyoto.
MAIS OUI BIEN SUR.
Je ne sais pas ce qui lui a donné l'impression que je sympathisais alors que j'essayais juste d'arrondir les angles et de rester polie dans l'intérêt du groupe mais là, ni une ni deux, j'ai refusé (bon, tout en argumentant que de toute façon les transports c'était sur réservation et qu'en plus, ils étaient pleins -ce qui était archi faux mais bon, hein) tout en battant retraite dans ma chambre. Oui parce qu'après mon refus il m'a quand même demandé mon numéro de téléphone...
NAN, MAIS T'ES SERIEUX LA ?
Enfin bref, le lendemain matin, je prenais un bus aux aurores et je n'ai vu que le proprio de l'hôtel -juste adorable lui par contre (ben oui, il m'a offert du Castella au petit déj et lui aussi a bien remarqué que le chinois m'avait bien embêtée, pour être polie). Bon vent!