Irasshaimase ! Bienvenue dans l'antre du panda !
Je m'appelle Chloé et j'ai 19 ans. Pas encore adulte là-bas, pas très vieille non plus ici.
Là-bas, c'est le pays du Soleil Levant, ou plutôt NI日HON本, le pays de l'origine du Soleil.
Sans doute vous demandez vous où donc avez-vous fourré les pieds. Rassurez-vous, moi aussi. Lorsque j'écris ces lignes, je ne suis plus qu'à 18 jours et 16 heures de mon départ en terre nippone, dont me séparent 11 heures et 35 minutes d'avion. Avant l'arrivée à Osaka, puis mon nouveau foyer pour l'année à venir: Kyôto.
Au commencement étaient... quoi? Les mangas? Les pokemons? Les sushis? Les chansons idiotes? Miyazaki? On ne cesse de me demander "Et pourquoi, le Japon?". Pourquoi faudrait-il un pourquoi? Une explication logique? Le Japon... le Japon justement. Les Japonais. La langue japonaise: sa douceur et ses racines. Ces signes obscurs de prime abord, qui ne révèlent leurs secrets qu'après quelques dizaines de feuilles noircies au crayon, à l'encre, ou au feutre. Un esprit. Des manières. Un monde à part, en fait. Un monde autre que je veux apprendre à connaître. Une tentative vaine: on dit qu'il faut une vie pour parler le japonais, pour découvrir les us et coutumes des nippons, sans jamais en devenir un. Cela ne me décourage pas. Le défi vaut la peine d'être relevé, ne serait-ce que pour un an.
Un an. Un an complet: septembre 2011 - août 2012. Sans doute des désillusions à venir, mais aussi l'émerveillement, je l'espère.
"A quoi ça sert?" Est-ce important de le savoir déjà?
J'entre en 3ème année à SciencesPo et ne sais quoi faire de mon avenir. Qu'importe, j'ai une culture, une histoire et une langue à embrasser. C'est déjà un bon début.