vendredi 18 mai 2012

Au festival de la rose trémière

Le 16 mai, Doshisha a eu un geste plus que généreux en annulant toutes les classes du matin pour que nous puissions assister au plus ancien matsuri de Kyôto, l'Aoi Matsuri (葵祭り soit festival de la rose trémière qui en décore les chars ornementés).

Officiellement, cela se passe le 15 mai, manque de pot, la seule journée de pluie est tombée le 15, le matsuri s'est donc déroulé le 16 sous un soleil de plomb. Car oui, il fait désormais 28°C au Japon, et je commence officiellement ma phase de liquéfaction.

L'Aoi matsuri a été instauré il y a près de 1400 ans, afin de prier les Dieux d'offrir de bonnes récoltes. Apparemment, ça a marché, vu que la tradition se perpétue aujourd'hui ! Le festival consiste en un défilé de costumes d'époque, de chevaux et de chars à boeufs, entre les jardins du palais impérial (où ces photos ont été prises) et le sanctuaire Kamigamo en passant par une pause déjeuner au sanctuaire Shimogamo.. Joli, mais malheureusement un peu monotone, tout comme le Jidai Matsuri en octobre.

La suite en images...







Nuée de photographes, vue banale au Japon.










Sans doute un cheval sacré, qui n'est pas monté.



Une future miss.


C'est de la triche, le palanquin est monté sur roues.





Certaines petites veinardes sont à l'ombre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire