dimanche 20 novembre 2011

Celle qui murmurait à l'oreille des daims

C'est qu'elle me tire la langue la vilaine!

Comme cette photo le laisse présumer -ou pas, j'ai décidé de consacrer mon dernier week end à un retour au pays de l'enfance, c'est à dire au gamin éploré devant la mort de maman Bambi que nous avons tous été un jour. Oui, même vous les mecs, on sait que vous avez essuyé une petite larme, hein... Cet endroit magique, Nara, n'est qu'à une petite heure de train de Kyoto, au coeur du Kansai.
Une partie de l'équipe de départ ayant loupé le réveil, c'est à trois que nous sommes parties, le coeur en bandoulière.

Et voilà qui nous a accueillies...
Elsa

Moi

Flo, qui est la seule a avoir pigé que pour la photo on était censées tenir les bois du bonhomme. (la mascotte de Nara).

Nous avions à peine fait deux pas dehors que la tentation maligne d'une boulangerie se trouva en travers de notre chemin... Sur le petit écriteau il est écrit "shokola" en katakana. Il n'en fallu guère plus pour nous convaincre...

Et ben ce pain au chocolat s'est avéré dé-li-cieux! Quand ils s'y mettent, ils gèrent les Japs. Presque comme à la maison.

Trois pas plus loin, rencontre du troisième daim (ou shika-san pour les petits enfants), tranquillement installé au soleil, se prélassant en plein milieu du chemin menant à la gare Kintetsu railway. Blasé le daim. Nous par contre, toutes émoustillées, nous passons une vingtaine de minutes à: montrer du doigt/ s'approcher de la bête/ tendre timidement la main/finalement le caresser. Mais la bête, impavide, s'est contentée de fermer les yeux en signe de contentement. Elle aurait ronronné que cela ne m'aurait pas étonné. Les daims ne sont rien de plus que des gros chats, comme ils nous le prouveront plus tard dans la journée...
Mais attention, car les daims restent des animaux sauvages (ah oui? je n'ai pas remarqué, moi)... comme nous le rappelle cette rigolote affiche à l'entrée du parc:


La pancarte nous apprend que les daims maléfiques prennent un malin plaisir à attaquer les vieilles dames sans défense (ben oui, elles marchent avec une canne, les pauvres!) ainsi que les innocentes fillettes à nattes. Nous avons donc ordre de nous méfier de ses traîtres de daims qui peuvent: nous attaquer par derrière dans l'espoir de raviver notre lumbago/ nous fendre le crâne d'un coup de sabot mal placé (enfin bon, la fille est pas très maligne, à s'accroupir comme ça, c'est vraiment chercher à le faire exprès!) / mordre notre sac en lançant des éclairs de méchanceté / nous mettre le bois dans l'oeil dans l'espoir de nous rendre aveugle. Ce danger-là, au moins, était écarté, tous les daims ayant eu les bois coupés lors d'une cérémonie de type corrida en octobre: en gros, les jeunes de Nara courent après les daims dans un enclos afin de les attraper puis leur couper les bois. Epique. 

Mais nous, grandes filles courageuses, n'avions rien à craindre de ses messagers des Dieux, car ni petites, ni vieilles. Ouf. J'ai quand même vu un daim charger un homme (il a dû oublier qu'il n'avait plus ses bois, mais un coup de tête bien placé peut aussi être mortel, hein!). Mais il l'avait bien cherché, cet homme, vu que je l'ai capté en train d'essayer de chasser le-dit daim d'un coup de pied! 



L'est-il pas mignon ce petit bébé daim?

Oui, je sais: ESPRIT KAWAI SORT DE CE CORPS!


Elsa-chan, tu as l'air dégoûté sur cette photo...

J'ai pris 200 photos de ce genre, mais je vous les épargne, allez. (Vous êtes sûrs?)

Même les fesses de daims sont mignonnes! (ESPRIT KAWAI REVIVAL)

Mais pour nous donner bonne conscience, nous avons décidé de faire comme-ci cette sortie à Nara n'était pas qu'un gros prétexte pour prendre des photos de fesses de daims, en nous cultivant un peu. Et donc, normal, n visitant... un temple. Mais pas n'importe lequel!! La plus grande construction en bois du MONDE, j'ai nommé, le Todaiji !


En chemin, j'ai cédé à l'attraction mystique des boutiques souvenirs pour ajouter un truc qui pendouille à mon téléphone.
Et c'est.... et oui!! Avis aux fans de One Piece: CHOPPER QUI DANSE AVEC UN DAIM, UN GATEAU POUR DAIM DANS LA MAIN!  Dès aujourd'hui, je proclame que je me constituerai une collection de Choppers en mode "Chopper fait le tour du Japon".

PS: non, cette photo n'est en aucun cas une pub subliminale pour le site Plan Culturel.
Belle porte d'entrée.

Beau temple. On ne se rend pas compte, mais ce truc est vraiment, vraiment énorme.

Le petit plaisir du rituel de purification.

L'encens.

Il est mignon avec son k-way!


A l'intérieur, un non moins imposant bouddha en bronze. Impressionnant.





Koumoku-ten. Brr.

Son compère Tamon-ten. Re brr. Vous remarquerez le petit effet de contre-plongée que j'ai essayé de donner. Parce qu'eux aussi, ils sont grands, très grands.

L'attraction du temple, c'est cette énorme pilier de bois qu'on peut traverser en rampant par un petit couloir à sa base. Une mamie a essayé, sans succès. On ne peut pas rester souple éternellement. Mais c'était assez rigolo de voir toutes les générations tenter le passage! Vous mourrez d'envie de savoir si je l'ai fait, mais non, désolée, parce qu'il y avait... la queue. Oui oui, une queue de 20 minutes pour passer au travers d'une poutre! Merci, mais une autre fois peut-être...

La photo n'est pas top, mais au moins vous aurez une petite échelle comparative...



En quittant le Todaiji, nous avons décidé d'errer au hasard dans la parc. Et nous sommes tombées sur ce merveilleux sanctuaire, où nous n'avons pas vu un chat mis à part des petits vieux qui peignaient le paysage à l'aquarelle. 



Je ne connais pas le nom du temple, mais, à mon humble avis, il y a un rapport avec ses oiseaux. Ils étaient un peu représentés PARTOUT.

On dirait presque un kangourou comme ça, non? Non?

Les daims, c'est aussi sympa comme accoudoirs. Et sans broncher d'un poil en plus. Sauvages, eux?


La plus belle rencontre de ce chaleureux dimanche d'automne (cherchez l'erreur...) aura été Celle qui murmure à l'oreille des daims. Aka la vieille dame d'une minuscule échoppe de souvenirs qui nous voyant, 3 gaijins émerveillées, a décidé de nous présenter toutes sa petite famille: 3 dames daims, la mère Mota (je crois), sa fille (Tana ou un truc qui ressemble dans mes souvenirs) et la petite soeur. En allant se rasseoir dans la boutique, elle a été suivi par la mère et a commencé  à lui faire la conversation comme si de rien n'était.

Je n'ai pas résisté à vous mettre une nouvelle photo de fesses de daims, mais avec un arrière-plan de sanctuaire pour changer. Je ne vois absolument pas en quoi cela pourrait troubler la spiritualité des lieux, vraiment pas...


Après un déjeuner qui ne fut pas de tout repos, nous avons poursuivi nos pérégrinations par le sanctuaire Kasuga Taisha...mais je sens que vous voulez des détails. Laissez moi vous raconter. Tranquillement installées sur un banc, nous commencions tout juste à sortir nos bentos faits maison de nos sac à dos quand...
...une meute de daims, plus réactifs qu'une bande de suricates guettant le guépard affamé, se précipita vers nous, alléchés sans doute par l'odeur tentatrice de mon salami accompagné de carottes-mayo. Dans un suspense digne de la scène d'ouverture des dents de la mer, nous nous sommes serrées les coudes pour faire une barrière de pieds humains à ces éventreurs de sacs plastiques. C'était sans penser à surveiller nos arrières, vu qu'un daim réussit à chiper le bento d'Elsa par dessus son épaule. Heureusement, la boîte de plastique lui résista et Elsa récupéra son bien. Je décidais donc d'acheter quelques secondes de tranquillité en sacrifiant mes petits bouts de carottes, le temps de finir vite fait bien fait notre repas. Peut-être qu'ils ne sont pas si innocents que ça ces daims finalement... je les imagine bien complotant dans notre dos pour faire diversion pendant qu'un autre nous attaquait...




Sinon, au sanctuaire Kasuga Taisha, c'était justement le moment d'une célébration un peu particulière, la fête Shichi-go-san (7-5-3). Tous les ans aux alentours du 15 novembre, les parents emmènent les enfants de cet âge aux sanctuaire : c'est la réminiscence de rites de passages à l'âge supérieur depuis l'ère Heian (794-1185). A trois ans, parmi les familles de samuraïs, on rasait le bas du crâne pour remplacer la coupe libre (pour les garçons bien sûr), à 5 ans les garçons pouvaient porter le hakama (sorte de pantalon large et plissé) et à 7 ans les filles pouvaient remplacer leur ceinture de simple corde par des obis décorés pour maintenir leur kimono en place. Aujourd'hui c'est surtout l'occasion de se prendre en photo en vêtements traditionnels avec ses enfants aux abords d'un sanctuaire...

J'aime beaucoup les petits lapins. (Et aussi, oui, je sais, c'est pas bien de prendre les petits enfants en photo, mais là, c'est pas pareil.) Elle tient au choix: une baguette magique customisée par Hello Kitty / un bâton de majorette. Je parie sur la baguette magique.






Les kimonos pour enfant sont vraiment magnifiques...

Lui, il me fait un peu penser à ça:



Parce que je voulais rajouter un photo de daim, sans trop savoir que dire, sinon que j'aime les daims et la nature.
"-Et si on faisait trempette Raymond?" "-Attends Germaine, j'crois bien qu'une gaijin cherche à prendre tes fesses en photo."  "- Je t'avais bien dit qu'on aurait dû aller au onsen  !"


Ici, quelques photos que je me suis amusée à retoucher un peu au niveau de la luminosité, du contraste et des couleurs, dites-moi ce que vous en pensez! Si ça vous plaît, je le ferai plus souvent pour les articles à venir.



"Moi, les daims, je maîtrise"

Communion.

Le sanctuaire aux 2000 lanternes, Kasuga Taisha.

Ma photo préférée!


Bronzette.

Le Todaiji.

Je vous ai déjà dit que j'aimais les lanternes?


Le week end prochain, je pars en voyage à Hiroshima et Miyajima, petite île abritant un sanctuaire sur pilotis et... des daims sacrés! ça tombe bien, je suis partante pour un 2ème round.

1 commentaire:

  1. c'est vraiment magique de pouvoir faire un bout de voyage avec toi à chaque article, mais qu'est-ce que ça donne envie bon sang!
    La photo "moi les daims je maîtrise" je trouve que tu as un peu trop poussé les contrastes et la luminosité (et ça se sent surtout au niveau de la couleur de peau des personnages, qui deviennent un peu multicolore) par contre...
    La photo communion est excellente! Je n'avais pas vu le daim (ok, vu l'heure et sans lunettes, j'ai le droit d'être excusée non?) la première fois. Elle est vraiment pleine d'inspiration!

    RépondreSupprimer