vendredi 18 novembre 2011

Un Japon de carte postale

Ce soir, j'ai décidé de vous faire profiter de mes photos récentes (ahem: on va dire dans les deux semaines passées en tout cas) plutôt que de mes bavardages. Il faut dire qu'elles parlent d'elles-mêmes: depuis que je suis au Japon, je suis devenue la touriste lambda qui s'extasie devant la moindre lanterne.
Mais y'a de quoi non?

Enfin bref, voici en vrac les photos du Jour de la Culture, férié, jeudi je ne sais plus le combien novembre, enfin y'a deux semaines environ, vous calculerez. En gros, les jours fériés, au Japon, c'est pire que la péniche du 27 le matin à 7h55, à l'heure de pointe pour faucher un Monde gratos. Et encore. Je n'avais jamais vu Kyoto aussi noire de monde, et jamais encore je n'avais dû batailler pour éviter de tuer inopinément un piéton innocent avec le guidon de mon vélo. Pour couronner le tout régnait une chaleur moite (oui, oui, vous avez bien lu, une CHALEUR MOITE, en novembre, passons).

Comme tous les petits malins de ma résidence avaient décidé d'aller visiter le palais impérial, ouvert exceptionnellement au public (d'ordinaire c'est visite guidée restreinte, sur réservation), je me suis dis que, peut-être, le tout Kyoto aurait la même idée. J'ai donc préféré aller avec Elsa la sidekick et Ed le rosbeef (aucune connotation anglophobe là-dedans, c'est purement amical) visiter deux monuments du parc Maruyama, le temple Chion-in et le sanctuaire Yasaka-Jinja. Si vous avez bien suivi jusqu'ici, vous aurez compris que temple = bouddhisme et sanctuaire = shintoïsme.

On a bien fait.


En cliquant sur les photos vous aurez accès à la fonction diaporama!
Le temple Chion-in: on ne dirait pas comme ça mais le portail (Senmon) est absolument gigantesque!

Panda était là bien sûr.



Le jardin avait l'air beau, calme et paisible. En fait il était beau, bruyant et envahi par des ouvriers d'entretien. Fail. En plus, on a payé pour entrer. Grr.


De hautes, très hautes marches. Comme quoi, entre l'ascension des escaliers de temple et le vélo, je fais du sport maintenant.




Je suppose à tort ou à raison que ces petites choses sont de jolies percussions. Si ça se trouve ça n'a rien à voir... Peut-être est-ce utilisé pour la prière?

"Hear me Roar". Une boîte de chocolat japonais à celui ou celle qui capte la référence ! 


Entrons dans le Yasaka Jinja.




Effigies de chevaux sacrés en bois.

Phénix.


Je ne me lasse pas du rituel de la prière au Japon.




J'aime les stands de nourriture en tout genre qu'on trouve aux abords de tous les temples, mais cela ne vous étonnera pas.


Sur le chemin du retour. Vous remarquerez que j'ai comme un truc pour les avoir de dos.




On passe maintenant à une autre série de photos, du palais impérial cette fois-ci (Kyôto Gôshô). Enfin, l'ancien palais impérial, mais toujours considéré comme un lieu sacré. J'ai pu le découvrir le lendemain en compagnie d'Elsa, Youshi, Lyn et Val-senpai, revenu de France pour ses vacances !  Une superbe visite au soleil couchant...







On admirera le sens pratique des japonais: quitte à mettre un panneau explicatif, autant le placer bien au évidence, soit  bien au centre des graviers, histoire qu'il soit sur toutes les photos, on ne sait jamais.









Ma rencontre avec une mante religieuse géante.


Dernières photos: petit goûter d'anniversaire le lundi 7 novembre à Mano's Cafe. Simplement parce que je voulais manger un gâteau avant la soirée organisée le vendredi suivant, dans un café qui promettait de "l'intelligence, de l'excitation et du rêve à l'infini".



Et tous les cadeaux super utiles que j'ai eu ce jour là: des pantoufles panda (trop confortables) et une peluche Totoro par Elsa, des mugs panda par Hanako et Mirah et le dessin par Hanako, j'ai reçu ensuite un livre de cuisine japonaise par Teri le vendredi. Merci pour ces petites attentions qui m'ont bien remonté le moral alors que je me sentais un peu sabishii (=seule).

Voilà pour cette première fournée, je vais enchaîner avec le superbe day-trip à Nara du week-end dernier !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire