vendredi 6 avril 2012

Toujours à Nagasaki: à la recherche du Castella!

Deuxième jour de mon périple, toujours à Nagasaki, dont le but était, au cours de mes déambulations solitaires, de trouver le meilleur Castella, soit le gâteau traditionnel de Nagasaki, importé de Castille et aujourd'hui dévoré dans tout le Japon! 

PS: ces pérégrinations ont bien failli être troublé par la présence d'un chinois rencontré à l'hôtel qui insistait pour m'accompagner la journée et qui n'a pas compris que "je préfère me balader toute seule en général" signifiait en réalité "mais tu vas me foutre la paix oui?!". Je précise que ce gars avait en plus comme principal sujet de conversation, les compagnies aériennes. Oui oui, les compagnies aériennes, leur type d'avions, les services à bord, leur croissance à long-terme et blablabla. Entre ça et le fait qu'il m'ait piqué ma tartine de pain grillé dans la cuisine commune sans se rendre compte que j'avais tout de suite remarqué, parce que un, je ne suis pas stupide, et deux, je ne rigole pas avec le pain beurre moi. Enfin bref, au final je me suis éclipsée sans demander mon reste dès qu'il a eu le dos tourné...

J'ai commencé par un monument de l'Histoire japonaise, l'île de Dejima (enfin l'ex-île de Dejima, aujourd'hui simple parcelle de terrain parmi les buildings), antre des Hollandais, seuls étrangers autorisés dans cette enclave lors de la période de fermeture du Japon. Ce n'est qu'au XIXème que le Japon de Meiji rouvrira ses portes aux autres...








Y a comme un air de déjà-vu, non?

Au détour d'une maison sino-hollandaise des plus étranges, j'aperçois... le Titanic Queen Mary II !

Belle bête


Eglise Oura: et oui, il est très courant de croiser des églises assez traditionnelles à Kyushu, toujours à cause de l'influence occidentale. Non pas qu'il n'y ait pas d'églises à Kyoto, mais elles sont en préfabriqués, et ressemblent plus à mon ancienne école primaire qu'à de véritables églises.

Le Glover Garden, au sommet d'une colline charmante.







Maisons hollandaises toujours, de type colonial, construites au XIXème.

La diva de l'opéra Madame Butterfly.


Au Japon, qui dit mare dit... tortues veinardes. "Hmm qu'on est bien sous le soleil du Sud".

Hommage à Puccini.
$
Du coup, le mastodonte s'incruste sur toutes mes photos.






L'ANTRE DU CASTELLA.


Sakamoto Ryôma, adulé par les japonais, est une figure majeure de la Restauration de Meiji et de la modernisation du Japon.


Les palmiers de Kyushu.

Chinatown.



Temple chinois Sofukuji.






Et tout de même, le parc de la paix de Nagasaki qui est devenue, à l'instar d'Hiroshima, un symbole d'espoir.



La statue de la paix pointe du doigt la menace nucléaire volante et apaise les tensions d'un geste maîtrisé.

Cathédrale Urakami.

En rentrant à l'hôtel, horreur absolue: le chinois, encore et toujours lui, s'est transformé en stalker creepy quand il m'a proposé de "voyager avec moi à Kumamoto et Aso" (les prochaines étapes que je m'étais fixées) et puis ensuite, pourquoi pas, de prendre "le même avion que moi" avec "des sièges côte à côte" pour aller à Kyoto.
MAIS OUI BIEN SUR.
Je ne sais pas ce qui lui a donné l'impression que je sympathisais alors que j'essayais juste d'arrondir les angles et de rester polie dans l'intérêt du groupe mais là, ni une ni deux, j'ai refusé (bon, tout en argumentant que de toute façon les transports c'était sur réservation et qu'en plus, ils étaient pleins -ce qui était archi faux mais bon, hein) tout en battant retraite dans ma chambre. Oui parce qu'après mon refus il m'a quand même demandé mon numéro de téléphone...
NAN, MAIS T'ES SERIEUX LA ?
Enfin bref, le lendemain matin, je prenais un bus aux aurores et je n'ai vu que le proprio de l'hôtel -juste adorable lui par contre (ben oui, il m'a offert du Castella au petit déj et lui aussi a bien remarqué que le chinois m'avait bien embêtée, pour être polie). Bon vent!

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    ce petit mot juste pour vous signaler que j’ai ajouté votre blog à la liste des blogs francophones du Kansai que je tiens ici : http://francaisaukansai.blogspot.jp/.
    Si vous en connaissez d’autres, je serais très heureux de lire vos suggestions.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. "Belle bête" hahahahah <3

    RépondreSupprimer