mercredi 26 octobre 2011

Au pays du riz-2: l'Okonomiyaki


Pour me faire pardonner de ma longue absence, vous avez droit à un nouveau post dès aujourd'hui!! Et comme bien souvent ça parle... de nourriture !

Je vous ai concocté une spécialité du Kansai, région de Kyôto, et plus particulièrement d'Osaka: l'Okonomiyaki !!!! お好み焼き ou littéralement "tout ce qu'on aime grillé". Comme le titre de l'article ne l'indique pas, aucune trace de riz dans ce plat...


Il existe aussi un type d'Okonomiyaki spécifique à la ville d'Hiroshima. La recette que j'ai fait ici est celle du Kansai, soit une galette fourrée principalement au chou (et à tout ce qu'on veut d'autre: germes de soja, poireau, pommes de terre, crevettes, tempura, viande en tout genre, poissons, algues nori... etc). Je me suis contentée d'un intérieur chou-germes de soja-poitrine de porc nature.

Tout d'abord, les ingrédients (pour UNE galette assez épaisse):
* environ 100 grs de farine
* environ 100 ml d'eau
* 1 oeuf
*2,3 ou 4 tranches de poitrine de porc nature (ni fumée, ni salée).
*un quart de chou
* deux bonnes poignées de germes de soja
* du kastuo bushi  (bonite séchée)
*de la mayonnaise
*de la sauce okonomi ou de la sauce Uster épaisse (Bulldog).
*des ptits oignons verts

Tout d'abord, coupez de la manière que vous voulez (mais pas trop gros morceaux) le chou et les germes de soja. Pour la quantité, à vous de jauger selon vos préférences! C'est ce qu'il y a de bien avec les okonomiyakis, on peut bricoler en cuisinant! 

Préparez la pâte en mélangeant bien farine, oeuf et eau, là encore, si la pâte est plus ou moins épaisse, pas d'inquiétude (je trouvais la mienne trop liquide mais elle s'est révélée parfaite par la suite!).

Mélangez les légumes dans votre pâte, qu'ils soient bien "imbibés".

Et hop, on passe à la cuisson!!

Etape 1: mettez un peu d'huile dans le fond d'une poêle pas trop grande (il faut que la galette ait environ 1 voire 2 cm d'épaisseur. Faites chauffer un peu (feu moyen à fort) puis mettez dans le fond de la poêle les tranches de poitrine de porc. Puis versez la pâte dessus en répartissant bien dans toute la poêle.
Laissez cuire une dizaine de minutes sur cette face. Vous allez voir, quand c'est bon, la galette glisse toute seule quand vous secouez un peu la poêle.

Etape 2: retournez la galette sur l'autre face en utilisant une assiette, c'est beaucoup plus simple. Sinon vous allez casser la galette. Donc on met l'assiette dans la poêle, hop on retourne, hop on fait glisser dans la poêle à nouveau, mais sur l'autre face.

Ça donne ça: 


Miam les tranches de porc légèrement grillées et croustillantes...

Là encore, attendez une dizaine de minutes, il faut que ce soit un peu grillé mais pas trop. Puis retournez à nouveau dans l'assiette: on va passer à l'étape la plus importante... la garniture!! C'est vraiment ce qui va donner tout son charme à l'okonomiyaki, un peu fade autrement.

On met donc de la sauce okonomi (brune) dur la galette, selon les proportions que vous voulez: c'est une sauce épaisse et sucrée... un délice!


Pour ajouter le contraste salé, on ajoute ensuite de la mayo !! Pas trop hein, sinon c'est écoeurant.


Petite touche non-obligatoire mais archi-délicieuse: les copeaux de katsuo bushi !! Au goût fumé qui se marie super bien avec la sauce okonomi. En plus quand on les met sur la galette chaude, ils nous exécutent une sorte de danse, c'est rigolo (un peu flippant aussi en fait).


Touche finale: les oignons verts!

Il ne reste plus qu'à déguster! Avec une galette dans le ventre, vous n'aurez plus de place pour autre chose, croyez moi! C'est donc un plat rapide, pratique, et économique.

Enjoy...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire