vendredi 9 mars 2012

Mon demi anniversaire

Et oui, aujourd'hui est une date importante. Un demi-anniversaire, une demie-année qui s'achève au pays du Soleil Levant. Une demie-année remplie de choses extraordinaires et de choses moins extraordinaires, des journées fantastiques et d'autre chiantes, de centaines de petit détails quotidiens devenus familiers.

Aujourd'hui cela fait 6 mois que je suis arrivée au Japon, le 9 septembre dernier, déjà, à 8h30 à l'aéroport international du Kansai.

Dans 5 mois, je retournerai en France. Je suis déjà sur l'autre versant. Celui que je vais dévaler à toute vitesse tout en tentant de freiner l'inéluctable des pieds et des mains. Mais en attendant, beaucoup de choses m'attendent: le printemps et ses cerisiers en fleurs, la visite de mes parents fin avril, les cours en niveau supérieur, les voyages à planifier, la saison des pluies, le lourd été japonais, ma soeur jumelle au mois de Juillet, le mont Fuji, le départ. J'ai hâte.

Mais avant, de façon tout à fait opportuniste, j'ai décidé de reprendre la très bonne idée de Thomas (allez voir son blog ici), en échange à Tokyo, qui a posté un article hier, également pour ses six mois japonais, en énumérant 50 petites anecdotes de son quotidien, qu'elles soient drôles, exaspérantes ou juste banales. J'ai donc décidé de faire de même, version kyotoïte.


1) Les chants d'oiseaux du feu vert au passage piéton
2) La demi-heure de vélo pour aller à l'université chaque matin, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige
3) Les viennoiseries "custado" (cream custard) du combini de Doshisha
4) La foule compressée à Shijo Dori un samedi après-midi
5) Les cartes de chez LOFT
6) IRASSHAIMASE DÔZOOOO à chaque coin de rue
7) Les japonaises et leurs ombrelles dès que le soleil pointe le bout du nez
8) Les ramens !
9) Les aprèm crêpes-film avec Elsa
10) Dépasser tous les piétons à vélo en klaxonnant à qui mieux mieux, se faire rattraper au feu rouge
11) Le retour de l'université sur les quais de la Kamogawa
12) Les soirées musique-sake-bière-onigiris au pont de Sanjô
13) Les mecs qui sont postés toute la journée/nuit devant le supermarché pour veiller... sur les vélos?
14) La selle brinquebalante de mon vélo
15) Les colis origine France
16) Les rendez-vous skype
17) 8 heures de décalage horaire
18) Ne rien avoir révisé pour un test. Ne pas stresser.
19) Les sensei qui nous distribuent des chocolats en cours: méthode d'apprentissage à importer.
20) Ne pas comprendre la moitié des affichages au supermarché. Acheter quand même.
21) Le campus 19ème de Doshisha
22) LES TABEHOUDAI DE VIANDE
23) Considérer la banane comme un fruit.
24) Les ascenseurs qui parlent en registre soutenu.
25) Le traditionnel "otsukare sama desu!" à la fin d'une soirée de travail.
26) Les machines à laver inefficaces du dorm
27) Les soirées festives à Maison Iwakuni
28) Le frigo-dépotoir de la salle commune
29) Saluer comme une vrai japonaise
30) Se taper la discute avec des grand-mères japonaises, juste comme ça
31) Comprendre un anime sans sous-titre. Éprouver un intense sentiment d'auto-satisfaction.
32) Aller au 100 en shop (tout à 100 yens) pour du papier toilettes, repartir avec la moitié du magasin
33) Les "boulangeries françaises" de Kyôto
34) Le goût des tempuras à la citrouille
35) Les cookies emballés dans un plastique individuel à l'intérieur de la boîte
36) La texture atroce de l'azuki -pâte de haricots rouges.
37) Ma sensei d'Ikebana <3
38) Traverser la rivière sur des tortues en pierre
39) Les cours à 7 personnes
40) Les sorties d'une heure et demie pour aller au supermarché discount
41) Les chants matinaux du temple en face de chez moi
42)Vivre en face d'un temple gigantesque. Ne plus vraiment y prêter attention
43) Les hérons de la kamo gawa
44) Les rues pavées de Higashiyama... et leurs boutiques Ghibli
45) Etre en cours à Doshisha, observer par la fenêtre des montagnes aux sommets enneigés par l'hiver
46) Attendre avec impatience un petit séisme à Kyôto
47) Pouvoir se faire passer pour une otaku sans que cela ne gêne personne
48) Vivre dans un pays où l'on peut se balader n'importe où, à n'importe quelle heure, seule
49) Les bains brûlants senteur fleur de cerisier
50) Provoquer son petit effet quand on déclare à un japonais: "Je suis de Paris".

Voilà voilà, liste non exhaustive  qui sera sans doute complétée par Elsa chan... En fait, il y a tellement de petits détails que je pourrais mentionner en plus... Mais ce serait trop long !

A bientôt pour de nouveaux récits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire