mardi 20 septembre 2011

Au pays du riz-1 : Le gyuudon

Vous me connaissez. Vous savez donc que ce blog ne serait complet sans l'ajout de ma touche très personnelle: la gourmandise.

Je souhaite non seulement vous faire partager ma passion pour la bonne chère nippone, mais aussi pour sa cuisine,que je vais tenter d'aborder (et avec un peu de chance, de maîtriser) cette année.

Pourquoi au pays du riz? Parce que pour nous occidentaux, c'est ce dont se nourrissent principalement les japonais (et tant qu'à faire, les asiatiques en général). Sauf que ce n'est pas tout à fait vrai: si le riz reste un ingrédient de base, la cuisine japonaise recèle beaucoup plus que de simples sushis, makis et autres soupes miso trop souvent servies en France comme le "must" de la cuisine japonaise.

Hier soir, j'ai donc décidé de me lancer dans la confection de gyudon, un plat ultra-populaire ici, pas tellement connu par les personnes qui ne s'intéressent pas trop à la cuisine nippone ne France.

Le gyudon appartient à la famille des -don: katsudon, oyaka-don, ten-don... Le nom de base étant "donburi", ce qui signifie "grand bol", et "gyu" signifiant boeuf.
Vous aurez deviner, le gyudon est un mélange de riz et de viande de boeuf servi dans un bol...

Une recette que je n'aurais pas réussi sans la source précieuse qu'est le site A vos baguettes, véritable bible de l'apprenti cuisinier expatrié.

Ci-dessous, un récapitulatif des ingrédients à utiliser:
De gauche à droite: de la mirin, sorte d'alcool de cuisine sucré, de la sauce soja, classique, du sake de cuisine, plus alcoolisé que la mirin et moins sucré, du hon-dashi, équivalent japonais du bouillon cube mais à base de... poisson? (je n'en suis pas vraiment sûre, mais en tout cas le résultat final ne sent pas le poisson), un demi-oignon, sans oublier de l'eau pour le bouillon, de la viande de boeuf coupée en très fines lamelles (ils ne la vendent que comme ça au supermarché, de toute façon), du sucre, et c'est tout.

Pour les détails de la recette, je crois que rien n'est plus parlant que cette vidéo de "A vos baguettes" que j'ai suivie  à la lettre.


Et voilà à quoi ressemble le plat fini ! Du riz et de la viande imprégnés d'une sauce sucrée-salée du meilleur effet... miam.
Les plus attentifs auront remarqué que je possède un plateau panda, oui oui.

A très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires!


6 commentaires:

  1. Effectivement, j'ai remarqué le plateau... Cute & Nice ! Yummy too !

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu les bouteilles !
    Mais ça devrait être interdit !
    Stéphanie, choquée, et traumatisée par ce liquide graisseux

    RépondreSupprimer
  3. heeein? mais comment ça? quel liquide graisseux? Stéphanie, tu me fais honte :P

    RépondreSupprimer
  4. Hé mais ya moi derrière ton mirin! Comment ça se fait qu'on ne m'aie jamais fait part de l'existence de cette photo??

    Sinon en effet ça a l'air super bon, tu crois que sans saké c'est grave ou pas? Parce que ça coûte cher et déjà la dernière fois que jsuis passée chez Tang jl'ai senti passer...

    RépondreSupprimer
  5. hihi oui ce sont des photos que j'ai prises lors du week end que toi et marie avez passé à la maison!comme ça j'ai des photos de vraiment tous mes potes :P
    Sinon je pense que le sake rajoute le goût salé-sucré de la sauce, après tu peux tester sans. Mais quand tu en achètes, tu peux conserver la bouteille six mois au frigo donc ça vaut le coup! ça coûte combien en france? ici autour de 3-4 euros !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ça se rapproche plus des 10€... Il y a assez peu de saké de cuisine, et celui qu'il y a est, dans mon souvenir, vraiment très chelou niveau couleur et bouteille... Bref j'avais préféré m'en passer la dernière fois (déjà j'ai acheté 1l de mirin et ça m'a ruinée...)

    En tout cas je suis flattée d'apparaître dans ta chambre! Derrière du mirin en plus :o

    RépondreSupprimer