vendredi 23 septembre 2011

Le Tôkyô de Kyôto

Il ne faudrait pas oublier que la ville archi-traditionnelle et historique dépeinte dans les guides touristiques n'est pas entièrement réelle. Elle n'est tout au plus qu'une des nombreuse facettes -encore inexplorées - de l'ancienne capitale japonaise.

Car si Kyôto est bien la ville aux milles temples, elle est aussi, comme toutes les autres villes japonaises, une métropole moderne fourmillante d'activité. Son coeur se situe à Shijo-dori, l'artère la plus bouillonnante de la ville avec Sanjo et Kawaramachi.

N'ayant jamais mis les pieds à Tôkyô, je ne peux qu'imaginer la comparaison -bien qu'à mon sens la capitale soit bien plus étendue et tentaculaire que Kyôto - mais Shijo et sa foule, ses lumières, son activité et ses commerces incessants, pourrait bien être semblable à l'animation Tokyoïte. Ce qui ne me fait pas regretter d'avoir choisi Kyôto, car bien qu'appréciant ce spectacle, une immersion non prolongée m'est amplement suffisante.

Ainsi, hier, après deux heures douloureuses passées à la banque pour ouvrir un compte, nous nous sommes naturellement dirigés vers Teramachi, une allée couverte perpendiculaire à Shijo, regorgeant de boutiques, de cafés et autres restaurants sur plusieurs niveaux, dans tous les sens. Une seule chose à dire: époustouflant.


Dans l'antre du lapin blanc...


Agréable d'avoir tout cet espace piétonnier devant soi...

On trouve de tout à Teramachi, notamment d'incroyables friperies, de la chaussette aux vêtements vintage.

Et quand même, parce que l'on est à Kyôto, un temple véritable au coeur du temple de la consommation.

Cette allée perpendiculaire à Teramachi constitue le marché Nishiki, où l'on trouve d'étranges P.F.N.I. (produits frais non identifiés).



Et là, que vois-je !! Une boutique panda ! Sans rire, qui aurait l'idée d'une boutique panda? Un lointain cousin peut-être? Elle était fermée alors, mais je n'ai pas dit mon dernier mot, et j'ai bien repéré le coussin de sol en haut à droite.



Une petite photo du temple Tô-ji pour finir, croisé lors d'une ballade tardive à vélo. Il était donc fermé (la plupart des temples ferment à 16h30), j'y retournerai donc.

C'est tout pour aujourd'hui: petit article je sais, mais uniquement parce que je vous prépare une belle surprise pour ce week-end...

4 commentaires: